- This event has passed.
Rainbow Jazz Night
Concert
Le samedi 28 janvier, le centre culturel de Beauraing se muera en salle de concert pour accueillir la fine fleur du jazz contemporain. Une soirée pour le plaisir des amateurs de jazz, les mélomanes en quête de nouvelles découvertes musicales, et tous les autres !
28 janvier 2023 de 19h30 à 23h00
Line up
Toine Thys
21h30
Le Belge Toine Thys est une figure centrale du saxophone et de la clarinette basse en Europe.
Avec son trio, il présente ce soir la musique de leur troisième album ‘The Optimist’, enregistré à Brooklyn. En concert on retrouve aux côtés de Toine Thys l’organiste néerlandais Arno Krijger équipé de son véritable Hammond B-3, et le batteur français Pierre Hurti.
Il s’agit bien d’un trio autour de l’orgue Hammond, et de la musique de Toine Thys. Les compositions de Toine sont ancrées dans le groove, c’est-à-dire sur le jeu de la batterie et de l’orgue. Que ce soit influencé par la musique soul, ou la musique africaine, le groove sert de base aux mélodies, et aux improvisations. Parfois, les morceaux énergiques cèdent la place au mystère et à la douceur, amenés par la clarinette basse de Toine, et la chaleur du jeu gospel du grand Arno Krijger.
Leur langage est pareil à une humeur, noire ou blanche, chaude ou froide, circulant plus vite ou plus lentement que le sang ou la pensée, dans des veines invisibles que ne localise aucun manuel d’anatomie.
Pol y Crom
20h30
Trio de jazz acoustique intimiste proposant une musique à la fois subtile et groovy constituée essentiellement de compositions de Paul Prignot.
Sur les planches, le trio propose des compositions originales écrites spécifiquement pour ce projet. Entre balades acoustiques, valses jazz et grooves bien sentis, les morceaux de Paul Prignot se déclinent en une palette de sonorités variées.
L’interprétation tout en finesse, les envolées de Thierry Crommen, à l’harmonica et le son magnifique de Vincent Noiret à la contrebasse donnent à ce trio une musicalité intemporelle autant qu’une assise rythmique imparable.
De magnifiques mélodies sur de belles suites d’accord soutenues par la rondeur de la contrebasse ….
Fernand Englebert
19h30
Artiste bien connu à Beauraing, Fernand Englebert débute la guitare à l’âge de 15 ans en autodidacte. Il fonde son trio deux ans plus tard et joue depuis un peu partout dans le monde: États-Unis, France, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie…
Avec Peter Gheysen (basse) et Michel Moliterno (batterie)